English EN French FR

13 astuces pour garder un intérieur frais à Montréal

Qu’il s’agisse de climatisation à domicile intégrale ou d’un climatiseur mural à usage res-treint, la clé d’un bon fonctionnement à l’année pour un intérieur toujours proprement tempéré est de ne jamais surcharger votre unité, et d’en prendre soin.

Nettoyage de la climatisation

En suivant les astuces suivantes, non seulement la santé de votre climatiseur sera préser-vée, mais vous vous assurerez un été à la fraîche !

1° Commencer par tirer les rideaux durant l’été à Laval

Puisque beaucoup de la chaleur intérieure ambiante est, en été, dû à une surexposition des fenêtres au soleil, il n’est jamais de trop de commencer par là : fermez-les, puis tirez les rideaux et abaissez les stores.

2° Trouver les éventuelles fuites d’air

Il n’est pas rare que l’air fuie. Maintenant que vos fenêtres sont fermées, éteignez tous les ventilateurs présents dans la maison, allumez des bâtons d’encens, puis dirigez-vous enfin à l’extérieur. En longeant les murs, gardez l’oeil ouvert pour toute échappée de fumée, qu’il vous faudra, s’il y a lieu, sceller.

caulking

3° Trouver la bonne taille de climatiseur à Montréal-Est

Avant d’en venir à son nettoyage et entretien, vous êtes-vous seulement demandé si votre climatiseur était adapté ? Un climatiseur inefficient ne vous causera que des ennuis, à plus forte raison si l’unité est trop petite : vos factures d’électricité seront salées, votre inté-rieur ne paraîtra pas plus frais et votre climatiseur partira plus tôt que prévu à la casse…

4° Comprendre le fonctionnement général d’un climatiseur mural à Terre-bonne

Pour la plupart, les climatiseurs se composent de deux parties bien distinctes : un groupe condenseur extérieur attenant à votre domicile et l’unité murale évaporatrice intérieure auquel elle est couplée. Dans ce circuit fermé circule un fluide frigorigène soumis à un cycle de transformations scindé en 4 étapes distinctes :

compressor blocks air condition system
  • Groupe condenseur :
    1. Augmentation de pression via compression du fluide (gaz)
    2. Condensation du fluide (liquide)
  • Climatiseur mural :
    1. Régulation de la pression via le détenteur (liquide)
    2. Évaporation du fluide et captation de chaleur ambiante (gaz)

5° Redresser les ailettes d’un groupe condenseur extérieur à Repentigny

C’est à l’extérieur que vous commencerez la maintenance. Muni d’un couteau, et avec déli-catesse, appliquez ce qu’il faut de pression pour réaligner les ailettes en aluminium tor-dues ou écrasées, en veillant surtout à ne pas insérer le couteau à plus de 1 centimètre 1/2.

6° Nettoyer les ailettes d’un groupe condenseur extérieur à Boucherville

En commençant par un coup d’aspirateur, c’est à l’aide d’une brosse à poils souples que vous époussetterez ensuite les ailettes avec autant de douceur qu’au point précédent.

À noter que sur certains modèles, lesdites ailettes ne sont accessibles qu’après dévissage du caisson métallique protecteur.

7° Vérifier l’isolation d’un groupe condenseur extérieur à Varennes

Rien de tel pour le bon fonctionnement du groupe condenseur d’un climatiseur qu’une ra-pide vérification des conduits réfrigérants. Soyez attentifs aux marques éventuelles de cor-rosion ou aux dégâts structurels des conduits, que vous remplacerez si besoin.

8° Déboucher le tuyau d’évacuation d’un groupe condenseur extérieur à Mas-couche

L’accumulation d’eau à proximité du groupe condenseur extérieur alors que le climatiseur est en marche devrait vous faire suspecter l’éventualité d’un bouchon au niveau du tuyau d’évacuation de condensat. Opéré par un serpentin, le processus de condensation favorise la présence de bactéries émettrices de substance visqueuse capable d’obstruer le conduit.

air condition

9° Insonoriser un groupe condenseur extérieur à Bois-des-Filion

Bien qu’autrement plus improbable sur les nouveaux modèles, les ventilateurs de conden-seurs extérieurs plus anciens sont connus pour être souvent bruyants. Si ce point est moins utile au bon fonctionnement d’une unité qu’au confort de l’utilisateur, il est bon de noter qu’il existe de nombreuses solutions sur le marché, d’entre lesquelles les caches d’insonorisation, faits de matériaux isolants et absorbants.

10° Inspecter le filtre d’un climatiseur mural à Sainte-Thérèse

Jusqu’ici affairé à l’extérieur, il est temps maintenant pour vous de passer à l’intérieur et de vous occuper du climatiseur mural. Avant de mettre la main à la pâte, surtout veillez bien à couper le courant. Après avoir soulevé la coque protectrice, retirez consciencieuse-ment le filtre de l’unité.

https://www.canva.com/photos/MAD6rq_sWAY-maintenance-guy-cleaning-air-conditioner-filters/

Muni d’une brosse à poils doux et d’une solution nettoyante moussante, frottez avec suffi-samment d’entrain pour déloger les particules et la saleté incrustées.

11° Acquérir un thermostat programmable pour climatiseur mural à Blain-ville

La technologie avançant, de nouvelles interfaces de contrôle automatisé de température ont fait leur apparition au Québec. Ces thermostats intelligents adaptés aux fluctuations de température vous permettent conjointement de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent, comme d’optimiser le flux d’air frais dispensé aux heures les plus chaudes de l’été.

12° Opérer soi-même son dépannage technique de climatiseur mural à As-somption

Si tripatouiller câbles et fils électriques ni le temps ne manquent, les bons bricoleurs trou-veront indéniablement un avantage à s’occuper eux-mêmes des réparations. Dans le cas contraire, et moyennant des temps d’attente parfois importants, mieux vaut laisser aux professionnels le soin de se charger de faire le travail.

man cleaning air conditioning system

Remplacer un climatiseur mural

S’il arrive que l’unité installée ne soit pas optimale (voir astuce n°3), il n’est pas exclu que le temps soit venu de penser sérieusement à faire remplacer un climatiseur défectueux ou obsolète.

13° Préparer son climatiseur mural pour l’été à Montréal

Si l’entretien régulier d’un climatiseur assure longévité au dispositif comme des étés agréables au propriétaire, peu nombreux sont les Québécois au fait des dangers pour la santé que pose une unité négligée. C’est pourquoi, depuis 6 ans maintenant, Climaquanet s’attèle activement, à Montréal et en périphérie, à la fois au nettoyage et à l’entretien tech-nique des climatiseurs muraux et des thermopompes des particuliers comme des entre-prises.

air conditioner examine

Ces quelques astuces devraient amplement suffire au bon fonctionnement de votre clima-tiseur et vous aider à passer tranquillement l’été à la fraîche. Sinon, et avant que les grosses chaleurs n’arrivent, n’hésitez pas à nous en confier l’entretien !