Peut-être ne le saviez-vous pas, mais un échangeur gaspille en moyenne près de 40 % de l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation de votre intérieur ! Fournissant jusqu’à deux fois plus d’efforts à cet effet, et conséquemment plus vulnérable aux pannes techniques, un échangeur d’air fait aussi circuler un nombre parfois important de débris et contaminants !
Comment fonctionne un échangeur d’air ?
S’il fonctionne et est entretenu correctement tous les 2 à 3 ans, un échangeur d’air renouvelle l’air en intérieur en aspirant contaminants et particules de poussières pour les souffler à l’extérieur à travers une série de filtres. Il est recommandé de procéder tous les six mois au nettoyage des filtres, même s’il est impossible d’empêcher l’accumulation progressive de particules sur les parois du conduit de ventilation.
Quand arrêter un échangeur d’air ?
Il est temps d’arrêter un échangeur d’air quand celui-ci est sale, et cela pour plusieurs raisons :
– Dépenses énergétiques élevées :
En utilisant un échangeur encrassé, 25 à 40 % de l’énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation se perd. Formulé autrement : plus votre appareil fait d’efforts pour couvrir la demande énergétique, plus vos factures augmentent.
– Pannes mécaniques plus fréquentes :
Si les factures n’étaient pas déjà assez, un appareil qui n’est pas régulièrement entretenu aura notoirement plus de peine à fournir les mêmes performances. Progressivement, votre échangeur d’air finira par s’épuiser et commencera à mal fonctionner.
– Mauvaise qualité d’air en intérieur :
Chaque fois qu’un échangeur d’air est en marche, poussières, insectes, debris et autres contaminants circulent librement en intérieur. Les personnes les plus sensibles aux allergènes sont d’autant plus susceptibles de contracter des problèmes respiratoires indésirables.
Nettoyage professionnel d’échangeur d’air à Montréal
En plus d’assurer une température intérieure adéquate et de vous permettre de mieux contrôler votre consommation de climatiseur, un échangeur d’air propre permet de faire circuler un air sain et de qualité renouvelée. Se tourner vers un service de nettoyage de conduits d’air professionnel vous permettra de bénéficier d’une réelle expertise !
Consciencieusement sélectionnés et spécialement conçus pour la tâche, les brosses rotatives automatiques et autres outils utilisés au moment du nettoyage permettent de désencombrer et décontaminer vos conduits en profondeur. Chez ClimAquaNet, spécialiste de l’entretien et nettoyage de climatiseurs de Montréal et sa périphérie, nous garantissons une amélioration notable de l’efficacité de votre échangeur d’air comme de la qualité de l’air de votre intérieur après rendez-vous à domicile !