Système CVC plein de rouille : Comment nettoyer son système de ventilation à Montréal ?
Si aujourd’hui les nouvelles générations de climatiseurs sont pensées pour braver les conditions météorologiques les plus dures, votre appareil est néanmoins exposé sa vie durant à l’usure et aux dégâts, lesquels demandent une maintenance et un nettoyage réguliers. L’humidité et la négligence peuvent, à la longue, rapidement causer de nombreux problèmes, dont le plus redouté : la rouille.
Déplaisant à voir, un bloc extérieur dévoré par la rouille affecte surtout les performances de votre système chauffage, ventilation et climatisation. Il faudra à votre bloc extérieur sensiblement plus de temps pour chauffer ou refroidir votre intérieur, par exemple, jusqu’à impacter négativement vos factures d’électricité. Non traitée, la rouille finira par pénétrer plus avant dans votre unité, causant des dommages irréversibles à votre système de climatisation.
Voyons ici, pour mieux vous éviter pareils désagréments, comment prévenir le problème !
Les 4 causes les plus répandues de rouille sur une unité de climatiseur
La rouille commence à se former lorsque un corps métallique – comme l’acier ou le fer – entre en contact prolongé avec l’oxygène et l’eau. Sans intervention, la rouille continuera de grignoter le métal touché, jusqu’à causer d’irréversibles dégâts structurels. Dans le cas d’un climatiseur, les parties les plus souvent touchées sont les serpentins, les filtres à air, le bac de vidage, le compresseur, les lignes frigorifiques, les pales du ventilateur et les conduits de ventilation subséquents.
D’entre les causes favorisant la présence de rouille, on retrouve :
1. Une humidité excessive
La condensation, la pluie, ou un fond de l’air particulièrement humide concourent tous à la formation de rouille. Si votre système de climatisation est pourtant capable, au travers de son mécanisme interne de condensation de l’air chaud, de climatiser votre intérieur, une exposition prolongée à un niveau trop important d’humidité finira malgré tout par endommager les parties métalliques les plus vulnérables du dispositif.
2. Les composés organiques volatiles
Présents dans les assainisseurs d’air désodorisants, la peinture ou la plupart des produits d’entretien ménager, les COV, lorsque votre climatiseur mural opère son cycle de refroidissement, finissent aspirés, et peuvent, à la longue, en corrodant le tube réfrigérant en cuivre de votre système de climatisation, causer des fuites de liquide réfrigérant.
3. Le mauvais nettoyage de votre système de climatisation
Manquer de vous soucier régulièrement de l’entretien et du nettoyage de votre climatiseur finira par vous coûter cher. Conçus pour protéger votre dispositif de climatisation de la poussière et des contaminants présents dans l’air ambiant, des filtres encrassés depuis trop longtemps favoriseront une augmentation du taux d’humidité et, avec lui, la prolifération de rouille sur les fragiles serpentins.
Les unités extérieures, dont le condenseur est souvent couvert de feuilles, brindilles et autres particules polluantes, requièrent, pour une performance et une durée de vie optimales, un entretien régulier. Sans cela, vous vous exposez à une obstruction du système de drainage des condensats et, en conséquence, à la présence avancée de rouille.
4. La durée de vie de votre système de climatisation
Evaluée de 10 à 15 ans, la durée de vie limite d’un climatiseur l’expose presque fatalement à la rouille. Approchant ses derniers cycles de vie, un climatiseur commence naturellement de se dégrader et finit par montrer des signes d’usure : réduction du débit d’air, bruits inhabituels, augmentation de la facture d’électricité et, bien évidemment, taches de rouille.
Pour assurer une durée de vie aussi longue que possible à votre système de climatisation, il existe 8 astuces bien connues !
Comment protéger son système CVC de la rouille et de l’usure à Montréal ?
Plus tôt vous remarquerez les signes annonciateurs de la rouille, plus facile il vous sera de les traiter efficacement ensuite. Vous commencerez, le cas échéant, par :
- Éteindre complètement votre système de climatisation ;
- Prendre un tournevis et retirer les panneaux de protection latéraux de votre bloc de climatisation extérieur ;
- Accéder au condenseur, qui devrait normalement présenter une configuration carrée ou rectangulaire, laquelle se distingue par ses serpentins et ailettes distinctifs ;
- Sprayer, une fois repéré, le condenseur avec une solution anti-rouille pour serpentins, laquelle devrait permettre de dissoudre efficacement les traces ;
- Terminer d’enlever le reste de rouille qui résisterait au traitement à l’aide d’une brosse à poils en nylon souples ;
- Nettoyer le bac à condensats à l’aide d’une mixture faite de parts égales d’eau et d’eau de javel ;
- Passer une couche d’apprêt anti-rouille sur les parties déjà nettoyées de votre unité extérieure ;
- Réassembler le tout, enfin, et remettre la climatisation en marche.
Comment prévenir efficacement la formation de rouille sur son climatiseur ?
La meilleure façon d’éviter la rouille reste encore de penser à entretenir régulièrement son système CVC. Une inspection attentive vous aidera à mieux éliminer les agglomérats de poussière et de saletés. Pensez donc à :
. Nettoyer vos filtres :
Toutes les deux semaines, idéalement. Les modèles plus récents de climatiseurs sont programmés pour indiquer le niveau d’encrassement des filtres et vous avertir de la nécessité d’un prochain entretien.
. Nettoyer les serpentins du condenseur :
Tous les deux mois, environ. À l’aide d’une brosse à poils souples, d’un nettoyant lambda, ou d’une solution maison à base d’eau et de savon.
. Vérifier l’état du bloc extérieur :
De temps à autres, surtout en automne et aux jours enneigés de l’hiver, jetez un oeil à votre unité extérieure, qu’il faut impérativement débarrasser de ses feuilles mortes ou du gel.
. Nettoyer les tuyaux de drainage :
Une fois encore, un excès d’humidité favorise l’obstruction du bac à condensats, ce qui précipite la formation de rouille. Utilisez une brosse à manche long et frottez activement sur toute la longueur des tuyaux apparents.
. Choisir un cache de protection pour climatiseur :
Lorsque votre climatiseur n’est pas en marche, il n’est jamais inutile de le couvrir d’un cache de protection imperméable, lequel permettra de préserver votre bloc de l’humidité et des saletés présentes dans l’air alentour.
. Faire appel à un professionnel du nettoyage et de l’entretien de climatiseurs :
Les techniciens de systèmes CVC pourront inspecter professionnellement votre système de climatisation et vous garantir un fonctionnement optimal. Un entretien annuel assurera la propreté de vos filtres, l’absence ou le traitement de la rouille déjà présente sur les serpentins du condenseur, comme les meilleures performances possibles de votre système.
Demander l’expertise d’un professionnel du nettoyage de systèmes de ventilation et de climatisation de Montréal
Lorsque la rouille est malheureusement étendue et a commencé de ronger des composants importants de votre système CVC, il peut être judicieux de demander conseil à un professionnel du métier. Chez ClimAquaNet, spécialiste de l’entretien de climatiseurs et du nettoyage de conduits de ventilation de la région montréalaise – Repentigny, Mascouche, Boucherville, l’Assomption, Laval, etc. -, vous trouverez une équipe dédiée à redonner sa jeunesse à votre climatiseur ! N’hésitez pas à nous contacter aujourd’hui pour un rendez-vous à domicile !