English EN French FR

Comment Nettoyer son Tuyau de Sécheuse soi-même à Montréal en 8 étapes ?

Si vous avez à faire dans la buanderie, pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer votre tuyau et sortie de sécheuse ? Il ne s’agit pas seulement de propreté mais également de sécurité. Saviez-vous, par exemple, qu’un tuyau encrassé expose votre maison à un risque sensiblement accru d’incendie ?

Pour vous éviter pareil accident, il ne vous suffit que de quelques heures une fois l’an ! Pas besoin non plus d’une expertise poussée en la matière pour retrouver une sécheuse opérationnelle, capable enfin de sécher correctement vos habits.

Comment savoir si votre Conduit de Sécheuse a besoin d’un Nettoyage ?

Il y a pour cela des signes avant-coureurs, lesquels devraient vous inciter à prendre les choses en main :

  1. Vous sentez une odeur de brûlé lors d’un cycle de séchage ;
  2. Vos vêtements ressortent humides après un cycle de séchage ;
  3. Vos vêtements sont anormalement chauds après un cycle de séchage ;
  4. La sécheuse elle-même est chaude au toucher ;
  5. Votre buanderie est anormalement humide, signe que votre conduit de sortie est obstrué ;
  6. Votre filtre à charpie est plus chargé que d’habitude.

 

machine à laver à chargement frontal

Certains tuyaux de sécheuses sont plus fragiles que d’autres

Des conduits faits d’aluminium, de plastique ou de vinyle ont tendance à se boucher plus facilement. Il n’est pas inutile de penser à les remplacer par des conduits en métal rigide. S’il ne vous est pas possible de les faire changer, veillez simplement à suivre les 8 étapes de nettoyage de conduit de sécheuse qui suivent :

1ère étape de Nettoyage de Conduit de Sécheuse : Rassemblez les outils nécessaires

Avant de vous y mettre, vous aurez besoin de vous munir de quelques outils :

  1. Un aspirateur avec embout adapté ;
  2. Du ruban adhésif isolant ;
  3. Un balais et un porte-poussière ;
  4. Un kit de nettoyage pour tuyau de sécheuse;
  5. Une perceuse électrique.

Une fois le tout à portée de main, passez à la seconde étape :

2ème étape de Nettoyage de Conduit de Sécheuse : Désencastrez, débranchez et déconnectez le Tuyau de Sortie de votre Sécheuse

Une fois votre sécheuse dégagée, débranchez-la aussitôt. N’oubliez pas non plus de retirer le conduit, habituellement attaché au dos de l’appareil.

tuyau d'évent de sécheuse en aluminium

3ème étape de Nettoyage de Conduit de Sécheuse : Aspirez l’intérieur de votre Conduit de Sécheuse

En veillant à utiliser un embout de dimension appropriée, aspirez d’abord le pourtour immédiat du tuyau avant d’introduire aussi loin que possible l’embout de votre aspirateur. Aspirez ce que vous pouvez.

4ème étape de Nettoyage de Conduit de Sécheuse : Connectez l’embout flexible de votre kit de Nettoyage pour Tuyau de Sécheuse à votre perceuse

Préparez-vous à nettoyer plus en profondeur. Grâce à l’assemblage des tiges flexibles de votre kit de nettoyage de conduit de sécheuse, que vous pouvez facilement vous procurer sur Amazon et faire tenir en appliquant de l’adhésif, vous parviendrez à gagner jusqu’à 3 mètres supplémentaires. Insérez maintenant la brosse rotative qui fait office d’embout dans le tuyau à nettoyer, jusqu’au bout.

5ème étape de Nettoyage de Conduit de Sécheuse : Allumez votre perceuse et nettoyez

Assurez-vous d’abord de mettre votre perceuse sur vitesse moyenne et dans le sens des aiguilles d’une montre. En observant ensuite une succession de va-et-vient, commencez à retirer progressivement la brosse du conduit. Vous verrez tomber à vos pieds tout ce qu’il se trouvait dans le tuyau de saleté, charpie et poussière.

nettoyer l'évent de la sécheuse avec une brosse

6ème étape de Nettoyage de Conduit de Sécheuse : Débarrassez le sol de la saleté occasionnée

Dernière étape avant de vous occuper de la sortie de votre sécheuse. Nettoyez ce que votre brosse a pu retirer de votre tuyau de sécheuse.

7ème étape de Nettoyage de Conduit de Sécheuse : Occupez-vous de la Sortie de Sécheuse

Toutes les sorties ne se trouvent pas à la même hauteur au niveau du mur extérieur. Si vous avez la malchance d’en avoir une proche des combles, le nettoyage risque bien d’être compliqué. Si, au contraire, elle se trouve proche du sol, il ne vous reste qu’à répéter le procédé détaillé aux étapes 5 et 6.

8ème étape de Nettoyage de Conduit de Sécheuse : Replacez la Sécheuse à son endroit initial

Maintenant que vous avez successivement nettoyé de l’intérieur et de l’extérieur, il est temps de repositionner votre sécheuse, de la rebrancher au secteur et de reconnecter le conduit au dos de l’appareil.

Comment garder le Tuyau de sa Sécheuse propre ?

Comme pour le nettoyage de conduits de ventilation, l’astuce la plus élémentaire pour éviter à votre conduit de sécheuse de se boucher est de bien désencrasser le filtre à charpie. Avant de lancer votre cycle de séchage, pensez donc d’abord à vérifier l’état du filtre. De la sorte, vous vous protégerez du risque d’incendie en plus d’assurer à votre machine une durée de vie plus longue.

nettoyage du filtre de la sécheuse

Pour minimiser davantage le risque de catastrophe, veillez à laisser suffisamment d’espace autour de votre sécheuse. Ne l’encombrez pas de bric-à-brac. Il est également préférable de ne jamais laisser tourner un cycle de séchage sans supervision. Manquer d’être présent à la maison au moment où pourrait se déclarer un incendie involontaire risque de vous coûter gros…

À quelle fréquence doit-on Nettoyer son Conduit de Sécheuse à Montréal ?

Comme brièvement introduit en début d’article, vous munir de votre kit de nettoyage pour tuyau de sécheuse une fois tous les ans suffit largement, dans la plupart des cas. En revanche, les foyers à animaux de compagnie ou à familles particulièrement nombreuses feraient bien de penser à un nettoyage plus fréquent.

ClimAquaNet, expert en entretien de climatiseurs muraux, de nettoyage de conduits de sécheuse et de ventilation, se tient à votre disposition pour un service à domicile. Équipées de tout l’outillage nécessaire, nos équipes professionnelles se déplacent sur rendez-vous dans le tout Montréal et en périphérie – Repentigny, Mascouche, Terrebonne, etc – pour le nettoyage complet de votre tuyau de sécheuse !