Guide du nettoyage de conduits de ventilation et de leur entretien

À quand remonte au juste votre dernier nettoyage ? Peut-être n’y aviez-vous jamais pensé jusqu’ici, vous demandant maintenant: faut-il vraiment avoir une routine de nettoyage pour les conduits de ventilation, même s’il ne s’y trouve pas la moindre trace de saletés ?

Si la réponse est d’ordinaire « non », dans certains cas, cependant – comme la présence de contaminants du type moisissures ou nuisibles capables de contaminer l’air de votre intérieur -, mieux vaut prendre les mesures qui s’imposent !

Qu’est-ce que le nettoyage de conduits de ventilation ?

En somme, l’époussetage des différents conduits et composants reliés à un système de climatisation centrale :

  • Le conduit de retour d’air, lequel pompe l’air d’une pièce ;
  • Le conduit d’alimentation d’air, qui transporte l’air chauffé ou refroidi ;
  • Le serpentin ;
  • Les bacs récepteurs ;
  • Les ventilateurs ;
  • L’unité de traitement d’air.

Qu’est-ce que le nettoyage de conduits de ventilation

Plus simplement, ce nettoyage consiste en l’élimination de la poussière, des insectes et autres nuisibles et de la moisissure présents sur le dispositif.

Quand est-ce que les conduits de ventilation nécessitent un nettoyage ?

Comme spécifié plus haut, s’il n’est d’habitude pas nécessaire de nettoyer ses conduits de ventilation, la présence de certains éléments devrait vous y encourager, parmi lesquels on retrouve :

  • Les moisissures.
  • Les petits rongeurs ou autres insectes qui, coincés dans les conduits, peuvent générer de fortes odeurs et participer à propager des germes.
  • Les saletés en tous genres et les particules de poussière qui, agglomérées, risquent de boucher votre réseau de conduits de ventilation.

Comment entretenir ses conduits de ventilation en prévention ?

Étant donné qu’il vous en coûtera souvent non seulement un bras, mais également beaucoup de sueur de nettoyer vos conduits, comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir !

L’entretien joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre dispositif et vous permettra de ne plus faire ces erreurs avec votre climatiseur central. Voyons les différentes manières à votre disposition pour vous en occuper efficacement.

Changer les filtres à aire régulièrement

Lorsqu’ils regorgent de saletés, les filtres à air ne vous prémunissent plus des particules aériennes, qui finissent par circuler librement dans votre intérieur. Il est recommandé de leur donner un bon coup de neuf bimensuellement et de les remplacer plus ou moins trimestriellement.

Changer les filtres à aire régulièrement

Nettoyer le bac récepteur et le serpentin de refroidissement

Qui dit eau, dit moisissures. En veillant à vous occuper du récepteur et du serpentin, vous limiterez les dégâts causés par un taux de condensation trop élevé et empêcherez l’eau de stagner dans vos conduits.

Garder le niveau d’humidité sous contrôle

Comme indiqué plus haut, plus le niveau d’humidité est conséquent, plus vos chances de voir apparaître un tapis de moisissure sont proportionnelles. Un degré maîtrisé d’humidité, en conséquence, vous aidera à garder le contrôle sur ces risques de prolifération.

Sceller et isoler adéquatement son intérieur

Il n’est pas rare de ressentir quelquefois des courants d’air. Faute en est bien souvent à certaines parties mal isolées de la maison, comme les combles ou les réduits, lesquels, laissés comme tel, favorisent la condensation. Et l’humidité, nous l’avons vu, est la porte ouverte aux moisissures !

Passer l’aspirateur périodiquement

Et enfin, pour mieux limiter la concentration excessive de particules de poussière, il n’est jamais inutile d’aspirer généreusement tous les tapis, moquettes, canapés et rideaux de la maison.

Nettoyer soi-même ses conduits de ventilation à Montréal

Remarque préliminaire : Il va sans dire que, si venait à vous manquer le minimum requis d’expérience ou une prédilection pour les outils et les travaux manuels, mieux vaut ne rien tenter que vous pourriez ensuite regretter !

Cela étant dit, ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’y mettre d’eux-mêmes feront bien d’avoir avec eux :

Nettoyer soi-même ses conduits de ventilation à Montréal

  • Une paire de gants robustes et un masque pour protéger leur peau et leur visage.
  • Un aspirateur à long tuyau pour les recoins difficiles d’accès.
  • Une visseuse-perceuse sans fil pour les vis.
  • Du papier essuie-tout, un chiffon doux et une brosse à poils souples pour le nettoyage.
  • Un tout nouveau filtre de remplacement, au besoin.

Marche à suivre de nettoyage des conduits de ventilation

Maintenant que vous avez tout le matériel sous la main, vous veillerez à :

Premièrement:  Identifier le type de conduit.

Pour cela, rien de plus simple: muni d’un mouchoir, placez-le à proximité du conduit. S’il s’y colle, vous avez affaire au conduit de retour d’air ; s’il tombe, au conduit d’alimentation d’air.

Deuxièmement: Commencer par dévisser la grille du conduit d’alimentation d’air.

Troisièmement: Recouvrir tous les volets recouvrants du conduit pour éviter à la poussière d’inonder votre intérieur.

Quatrièmement: Régler le thermostat de manière à n’avoir que le ventilateur en marche.

Cinquièmement: À l’aide de la brosse, tapoter, sans toutefois forcer, la surface du conduit tapissée de saletés et poussière accumulées pour les déloger progressivement.

Sixièmement: Après avoir aspiré toutes les particules aériennes retenues dans les volets recouvrants, nettoyer le conduit avec un chiffon à peine imbibé d’eau savonneuse, puis sécher le tout.

Septièmement: Répéter le procédé pour le conduit de retour d’air.

Huitièmement: Éteindre complètement le dispositif de climatisation centrale.

Neuvièmement: Aspirer le compartiment de la soufflante.

Pour ce faire, ôter d’abord le panneau de couverture puis débarrasser les composants de la poussière qui s’y serait logée. En profiter pour nettoyer le ventilateur également.

Dixièmement: Remplacer le filtre, au besoin.

Faire appel à un service professionnel de nettoyage de conduits de ventilation de Montréal

Si les étapes ci-dessus paraissent un jeu d’enfant de prime abord, les mettre en pratique vous opposera à la complexité de votre dispositif de climatisation centrale. De plus, il s’agit  davantage d’un entretien routinier, lequel n’a rien à voir avec l’équipement et le savoir-faire nécessaires à un nettoyage plus lourd.

En laissant à un professionnel du métier le soin de s’occuper de l’aspect autrement plus technique du nettoyage de conduits de ventilation, vous serez assuré de ce qu’il :

  • Aura accès aux moindres recoins de votre dispositif et pourra l’inspecter et le traiter adéquatement.
  • Utilisera un arsenal de nettoyage spécifiquement étudié pour la tâche, dont un aspirateur à filtre HEPA de haute qualité, qui protègera votre intérieur de la poussière.
  • Veillera à colmater toutes les égratignures ou trous malencontreux faits aux conduits et survenus au moment du nettoyage.

 

Man cleaning air ducts

L’équipe de Climaquanet, spécialiste en entretien et nettoyage de climatiseurs, se tient à votre entière disposition dans le tout Montréal – Repentigny, Mascouche, Terrebonne, Laval, etc. – sur simple rendez-vous. Alors n’hésitez pas !