Ne faites plus ces erreurs avec votre climatiseur mural ou central à Montréal

Un intérieur dont la température est idéale été comme hiver ? Et ne pas se ruiner pour ça, en plus : le rêve ! Qui, ayant un minimum de jugeote, voudrait risquer de se priver de confort et d’économies, dans ce cas ? Vous serez sûrement surpris d’apprendre que, en matière de climatisation, les erreurs les plus couramment faites et regrettables sont d’ordinaire les plus faciles à éviter !

Ne faites plus ces erreurs avec votre climatiseur mural ou central à Montréal

1ère erreur : s’y prendre à la dernière minute pour faire réparer ou remplacer son climatiseur central

Si votre climatiseur ne refroidit plus comme avant ou est tombé en panne, vous devriez avoir le réflexe de le faire réparer ou du moins y jeter un coup d’oeil. Beaucoup, malheureusement, temporisent et repoussent l’échéance à la saison suivante, pensant que le problème peut tout aussi bien attendre.

Erreur classique qui ne manque pas de transformer un souci pourtant rapide à régler en une bombe à retardement… Dès que les premiers signes de défaillance se manifestent, il est impératif, sinon de s’en occuper soi-même, de faire du moins appel à un réparateur sans remettre continuellement au lendemain.

2e erreur : manquer l’entretien de routine

À peu de choses près, il en va d’un climatiseur comme d’une voiture, qui demande un entretien régulier : changement de l’huile moteur, remplacement des pneus, etc. Trop courante, cette erreur fait oublier aux propriétaires que, pour garder un climatiseur mural en bon état, il faut mettre la main à la pâte de temps à autre. À quelle fréquence, cependant ? eh bien, mieux vaut organiser une visite d’entretien une fois l’an, idéalement à l’orée de l’été.

2e erreur : manquer l’entretien de routine

Nombre de climatiseurs vendus sur le marché aujourd’hui requièrent, pour que s’appliquent les conditions de garanties, que soit réalisé un entretien au moins annuel de l’unité. D’une pierre deux coups, en somme : non seulement vous pérennisez votre dispositif mais réalisez d’importantes économies au final.

3e erreur : méjuger la taille du dispositif de climatisation

Quand il s’agit d’acheter un bon climatiseur, plus c’est gros, mieux c’est, non ? Après tout, c’est logique : plus de capacité pour davantage de fraîcheur. Erreur ici aussi plus que commune, et qui plus est, l’une des pires ! Pensez au conte de Boucles d’or et des ours : ni trop grand ni trop petit. Trop petit, et aucune chance de refroidir votre intérieur ; trop grand, et pas moyen de le déshumidifier correctement.

Ne parlons ni de l’inconfort occasionné ni des dépenses inutiles engendrées par ce genre de méconnaissance. Pour trouver chaussure à votre pied, assurez-vous simplement de faire calculer la charge de refroidissement sensible de votre intérieur par un professionnel.

4e erreur : couvrir le condenseur

Le condenseur d’un climatiseur mural ou central, unité de forme carrée ou rectangulaire, se place à l’extérieur. Vous conviendrez qu’il ne s’agit pas de la décoration de jardin la plus attrayante, cependant, ne cédez pas à la tentation de couvrir un condenseur de treillage en bois ou de végétation, qui est une des erreurs les plus dommageables qui soient.

Pour un fonctionnement optimal, il faut suffisamment d’espace à un bloc condenseur. Plus l’obstruction est importante, plus vous exposez l’unité à une surchauffe, forcée à tourner autrement plus vite pour pallier le manque d’arrivée d’air. Alors que des conditions idéales vous donneront des années de bons services, soumettre un condenseur à un stress prolongé de cette envergure risque au contraire d’en réduire très rapidement la durée de vie.

5e erreur : régler la température au plus bas ou au plus haut

Au plus bas comme au plus haut, programmer la température à l’encontre des indications ne vous servira qu’à payer davantage à la fin du moins et fatiguer votre dispositif avant l’heure. La plupart des climatiseurs opèrent à capacité fixe, quelle que soit la température sélectionnée. Les unités à débit ajustable non plus ne fournissent d’efforts supplémentaires, d’ordinaire.

5e erreur : régler la température au plus bas ou au plus haut

Le scénario le plus répandu amène très souvent le propriétaire à oublier la température à laquelle a été programmé le climatiseur. Lentement mais sûrement, l’intérieur se remplit d’air, lequel nécessite plus d’électricité à produire et qui dépasse de beaucoup les températures ambiantes considérées comme agréables ou appropriées.

6e erreur : entreposer le thermostat inadéquatement

Nous avons vu que baisser ou augmenter excessivement la température d’un climatiseur n’est pas pour faire du bien à votre porte-monnaie. Que peut-il y avoir de problématique, cependant, au placement du thermostat ? Vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’il existe bel et bien un impact défavorable, selon l’endroit où celui-ci se trouve.

Il est recommandé de veiller à placer le thermostat à distance appréciable des rayonnements du soleil, idéalement à même un mur intérieur, et si possible loin d’appareils qui diffusent beaucoup de chaleur. Pourquoi, au juste ? Précisément parce qu’une fois surexposé, un thermostat risque d’afficher des mesures imprécises. Vous l’aurez compris, pour un bon fonctionnement du dispositif, il convient de lui réserver un endroit aux températures les plus stables possibles.

7e erreur : oublier de remplacer le filtre

Chez Climaquanet, nous nous étonnons toujours de voir quantité d’utilisateurs négliger de s’occuper du point peut-être le plus important et pourtant le moins embêtant de la liste : le remplacement du filtre. Qu’il s’agisse d’un climatiseur central ou mural, le filtre joue un rôle également fondamental, en ce qu’il prévient la poussière, les debris et les particules contaminantes de pénétrer le dispositif et de circuler. Sachez qu’un filtre chargé est la première raison à l’origine de bon nombre de soucis. Engorgé, un filtre peut à lui seul essouffler votre climatiseur, qui devra redoubler d’efforts pour fonctionner.

7e erreur oublier de remplacer le filtre

Il est primordial de penser à nettoyer ou remplacer un filtre encrassé, qui ne demande pas d’excessifs efforts. En cinq minutes à peine, vous aurez ouvert la calandre d’accès, retiré le filtre usé et en aurez mis à sa place un tout nouveau. Si la tâche devait s’avérer par trop compliquée, n’hésitez surtout pas à contacter notre équipe de nettoyeurs, laquelle se déplace sur appel de Repentigny à Laval et tout le pourtour montréalais !