Mon climatiseur est tombé en panne à Montréal, que faire ?
Avec la chaleur qui approche à grands pas, l’été est sûr de faire tourner les climatiseurs à plein régime cette année. Maintenant, imaginez-vous au plus fort du mois de juillet, confortablement assis à la fraîche quand, sans crier gare, votre climatiseur mural s’arrête net ! Vous avez beau essayer de le rallumer, cependant rien n’y fait ! Scénario cauchemardesque malheureusement bien connu des spécialistes du métier, qui attirent l’attention sur certains des signes avant-coureurs les plus communs que voici.
Votre climatiseur souffle de l’air chaud à Laval
S’il ne suffit souvent que d’ajuster simplement les paramètres en mode refroidissement et d’abaisser la température pour pallier le problème, de plus sérieux accrocs peuvent en être à l’origine, d’entre lesquels on retrouve d’ordinaire un souci de débit d’air ou une défaillance du compresseur.
Le débit d’air de votre climatiseur mural à Longueuil est trop faible
D’un filtre à air encrassé à un problème plus important, une chute notable du débit d’air devrait toujours amener à suspecter soit un dysfonctionnement technique de l’unité, soit une obstruction du conduit d’alimentation.
Les cycles de refroidissement de votre climatiseur à Repentigny sont trop fréquents
Alors qu’il est attendu d’un climatiseur qu’il suive une routine de refroidissement l’année durant et s’active plus fréquemment aux jours les plus chauds de l’été, il ne devrait pourtant pas constamment s’allumer et s’éteindre sans raison.
Votre climatiseur ne réduit plus l’humidité
Lorsqu’au printemps et en été, le fond de l’air commence à s’humidifier, un climatiseur opérationnel devrait automatiquement pouvoir ajuster le niveau d’humidité en intérieur. Un système défectueux, au contraire, laissera vite percevoir une moiteur ambiante anormale.
Votre air climatisé mural fuit à Montréal
Pour rafraîchir votre intérieur, un climatiseur utilise du fluide frigorigène qui, au contact de températures intérieures plus élevées, est susceptible de produire de la condensation. Si quelques gouttelettes ne font d’habitude pas tirer la sonnette d’alarme, une accumulation ou infiltration d’eau devraient vous inquiéter. La présence anormale de rouille ou d’écoulements présents sur l’unité témoignent aussi d’un défaut de fonctionnement et peuvent rapidement impacter votre chez-vous ou causer de plus sérieux dommages structurels.
Tiens, ça sent mauvais, non ?!
Plus il y a d’eau et d’humidité, plus la moisissure se plait à proliférer. Aussi, la présence inhabituelle d’odeurs désagréables devrait vous conduire à incriminer votre climatiseur mural.
Votre climatiseur fait d’étranges bruits
À l’allumage comme à l’arrêt, la plupart des climatiseurs du marché sont conçus pour être silencieux et discrets. Des bruits soudainement plus sonores qu’à l’accoutumée peuvent signaler un souci de fonctionnement. Alors qu’on attribue cliquetis ou bourdonnements répétés à une pièce volante, sifflements et grincements cachent souvent de plus inquiétantes causes, et qui ne se règleront pas d’elles-mêmes.
Votre climatiseur mural a fait sauter le disjoncteur
En plus de faire grimper la note d’électricité, un climatiseur peut facilement surcharger le circuit jusqu’à faire sauter les plombs momentanément. Il ne vous suffit que de réenclencher le disjoncteur pour vérifier si l’unité elle aussi se rallume.
Comment réparer un climatiseur en panne dans les environs de Montréal ?
Quelle qu’en soit au fond la raison, un climatiseur qui s’arrête de fonctionner en plein été, ce n’est pas réjouissant du tout ! Dites-vous pourtant bien qu’une panne, aussi désagréable qu’elle soit, eh bien, ça arrive… Alors, sans pourtant céder à la panique, que peut-on faire vraiment ? Comme en toute chose, être proactif fait ses preuves !
Restez au frais et hydraté durant l’été
C’est en général au moment des grands coups de chaud de la mi-été que beaucoup de climatiseurs tombent en panne : raison supplémentaire de s’y préparer. Car plus que de votre climatiseur hors service, c’est de vous qu’il convient en premier lieu de vous soucier le cas échéant ! De manière à rester bien hydraté, assurez-vous d’avoir de l’eau en suffisance à portée de main, et si possible, de quoi vous ventiler entretemps.
Pensez à acheter un autre modèle de climatiseur mural
Bien que s’en prendre rageusement aux boutons de la télécommande a pour vertu de défouler, vous ne parviendrez, sans faire avancer les choses d’un pouce, qu’à envenimer davantage la situation. Gardez à l’esprit que, selon l’étendue du problème, votre climatiseur pourrait très bien n’être pas réparable, auquel cas l’acquisition d’un nouveau modèle s’impose. Sachez y voir un mal pour un bien : faire remplacer une unité défectueuse est l’occasion rêvée de miser sur plus de confort et souvent moins de dépenses énergétiques.
En règle générale, il est chaudement recommandé de faire appel à un professionnel accrédité du milieu, qui non seulement a l’expertise nécessaire à l’évaluation du problème, mais les outils et le savoir-faire appropriés pour intervenir et vous conseiller efficacement sur les options à votre disposition après diagnostic.
Prévenez les pannes avec un nettoyage d’air climatisé mural à Montréal
Risquer de laisser votre unité sans supervision professionnelle, c’est inévitablement raccourcir sa durée de vie, et aussi compréhensibles que soient votre inquiétude et votre énervement, ce genre de désagrément devrait avant tout servir de leçon. Il va sans dire que personne n’est véritablement à l’abri de pareils aléas, mais ces épisodes intempestifs fâcheux et franchement ennuyeux peuvent facilement être prévenus par un entretien régulier et sérieux de votre climatiseur.
Les dispositifs d’air climatisé muraux sont complexes et demandent une calibration mesurée et attentive. Aussi, plutôt que de vous arracher les cheveux de la tête en tentatives DIY de réparation, mieux vaut faire appel à un spécialiste chevronné.
Confier son climatiseur à l’équipe de Climaquanet, c’est préférer rapidité, efficacité et sérénité! Du diagnostic détaillé au recalibrage, en passant par le nettoyage en profondeur, nos professionnels en déplacement en périphérie montréalaise sont à votre service en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. N’hésitez pas, et contactez-nous dès aujourd’hui !