Les 5 choses à faire pour garder un climatiseur mural en bonne état.

Le plus souvent, après l’achat et l’installation d’un climatiseur, les propriétaires commencent à le faire fonctionner de la même manière que tout autre appareil ménager comme un téléviseur ou un fer à repasser. En même temps, le principe bien connu est pris comme base – «Si cela fonctionne bien – cela signifie que tout est en ordre». Bien entendu, dans le cas d’un téléviseur et d’un fer à repasser, ce principe est vrai.

Cette technique peut fonctionner pendant plusieurs années, pratiquement sans nécessiter un entretien. Cependant, le climatiseur a une conception complètement différente. Et si vous ne vous en occupez pas, il peut échouer dans la première année de fonctionnement.

En règle générale, la durée de vie d’un air climatisé est entre 10 à 15 ans. Tout dépend du modèle auquel il appartient. Et pour que l’appareil fonctionne adéquatement, il est nécessaire suivre les conseils d’entretien suivants :

1.Nettoyage des filtres

Le rôle des filtres dans l’unité intérieure est très important. Ils bloquent et empêchent la poussière de s’infiltrer dans l’évaporateur (partie responsable de refroidissement).

Fréquence : à chaque mois

Comment  : Rincer les filtres avec de l’eau tiède pour enlever la grande partie de poussière, mettre un peu de savon de vaisselle, frotter avec une brosse douce, rincer avec de l’eau et sécher à l’air ou avec du papier.

2.Désinfection

Il est conseillé de désinfecter son appareil avec un désinfectant antibactérien de type Benefect decon 30 afin d’éviter la formation de germes, moisissures et bactéries. Surtout si le climatiseur se trouve proche de la cuisine.

Fréquence : à chaque mois

Comment : Enlever les filtres et appliquer le désinfectant sur l’évaporateur 4 pushs à droite et à gauche. Fonctionner le climatiseur pour que le produit entre à l’intérieur.

3.Nettoyage de l’unité extérieure

L’unité extérieure ou le compresseur est la partie responsable de comprimer le liquide réfrigérant et de l’envoyer à l’unité intérieure pour fournir le froid.

Fréquence de nettoyage : deux fois par année au début de l’été et après la tombée de pollen.  

Comment nettoyer : avec un tuyau d’arrosage, nettoyer l’arrière du compresseur pour enlever la saleté, feuilles mortes et la poussière.

Il est nécessaire d’aérer l’unité extérieure et ne jamais la faire fonctionner si elle est encombrée par des branches d’arbre.

4.Éviter la formation de moisissure

La moisissure se forme rapidement  quand on arrête son appareil pendant 2 jours ou plus. On remarque à l’intérieure sur le paroi et sur le rouleau souffleur des points blancs/gris.

Fréquence : après chaque arrêt prolongé de climatiseur de 2 jours ou plus.

Comment : Fonctionner le climatiseur en mode fan pendant 30 min avant de l’arrêter pour une durée prolongée de 2 jours ou plus.

5.Nettoyage en profondeur

Un nettoyage en profondeur de son air climatisé est nécessaire par des professionnels. Cela permet de garder l’appareil en bonne état plus longtemps.

Fréquence : à chaque 3 ans.

Comment : avec une machine à pression d’eau par des professionnels de nettoyage.

Faites appel à notre équipe professionnelle de nettoyage Climaquanet et garder votre climatiseur mural plus longtemps.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web au : www.climaquanet.ca

Nous desservons la ville de Montréal et les environs.