Comment acheter un bon climatiseur à Montréal ?

Au Québec, les contrastes thermiques séparant l’hiver de l’été sont importants. Au plus fort de la saison estivale montréalaise, au mois de juillet, les jours sont chauds et particulièrement humides. Avoir le bon climatiseur à disposition lorsque les beaux jours battent leur plein a toute son importance, vous en conviendrez !

Seulement, avec une offre longue comme le bras, difficile de trouver chaussure à son pied sur le marché… Dans le guide qui suit, nous nous sommes efforcés de vous donner informations et conseils aussi complets qu’utiles.

Comment acheter un bon climatiseur à Montréal

Les différentes offres de climatiseurs sur le marché

1. L’air climatisé central

Installé à même le toit ou boulonné à une dalle de béton à l’extérieur, l’air climatisé central est composé d’une unique unité – qui rassemble évaporateur, condenseur et compresseur – dispensant, au travers de conduits, un flux égal d’air dans l’ensemble du domicile.

Remarques : Bien que plus onéreuse, l’installation, permanente, permet une couverture homogène en intérieur.

2. L’air climatisé mural

Composé d’un bloc compresseur et condenseur extérieur relié à un appareillage mural attenant en intérieur, ce climatiseur à tubes réfrigérants est muni de souffleurs, qui assurent la bonne circulation de l’air.

Remarques : Une maison disposant de plusieurs pièces à couvrir et dont l’infrastructure ne permet pas la pose d’air climatisé central a de quoi bénéficier de l’installation de climatiseurs muraux.

L’air climatisé mural

3. Les climatiseurs de fenêtre

D’utilisation saisonnière et réservés aux petites surfaces, ces appareils encastrés à même la fenêtre débarrassent leur condensat directement à l’extérieur.

Remarques : Leur empreinte carbone et consommation d’énergie basses font de ces petits climatiseurs estivaux abordables un choix de premier ordre.

4. L’air climatisé portatif

Si ce type de climatiseur mobile a l’avantage de se laisser facilement transporter d’une pièce à l’autre, il ne dispose pas, comme d’autres, de dispositif extérieur d’évacuation des condensats.

Remarques : De petite taille et de rendement énergétique optimum, rien de tel qu’un climatiseur portatif pour rafraîchir alternativement un bureau en journée et une chambre à coucher la nuit.

5. Les thermopompes murales

Ces appareils hybrides sont munis de pompes à chaleur, qui en été dispensent un air frais et en hiver de la chaleur.

Remarques : Durables et économes en énergie, ces climatiseurs deux en un ont pour eux d’être commodes pour quiconque souhaite faire d’une pierre deux coups.

Quelle taille de climatiseur choisir ?

Pour plus de confort et une dépense énergétique mesurée, le type d’appareil que vous choisirez devra être calqué directement sur la superficie de la surface à climatiser :

. Non seulement un trop petit climatiseur ne pourra pas rafraîchir efficacement votre intérieur, mais votre consommation d’énergie comme la durée de vie de votre appareil seront négativement impactés.

. Un climatiseur trop grand, quant à lui, saturera votre intérieur en moins de deux pour finir par s’éteindre abruptement. Il ne suffira ensuite que de quelques heures pour que la chaleur plombe à nouveau la pièce. Répéter le cycle sur la durée risque à la longue d’endommager votre climatiseur.

Quelle taille de climatiseur choisir

Comment se mesure l’efficacité d’un climatiseur ?

L’unité de mesure de la puissance d’un climatiseur s’exprime en tonnes, soit 3,5 kW ou 12’ooo BTU (British Thermal Units) par heure.

En réalité, les conditions climatiques, l’isolation de votre propriété et l’exposition au soleil sont tous trois des facteurs capables d’influer sur les capacités générales d’un appareil. Pour mieux déterminer vos besoins en climatisation, vous adresser à un professionnel du métier est recommandé.

6 éléments à prendre en compte avant d’acheter un climatiseur à Laval

1. Le coût

Si l’offre de modèles basiques ne manque pas, plus vos besoins se préciseront, plus vous aurez à mettre la main à la poche. Idéalement, visez le juste milieu, à savoir : l’équilibre entre caractéristiques recherchées et budget prévu.

Gardez à l’esprit que, bien que pouvant coûter plus cher, certaines fonctionnalités ont de quoi amortir les dépenses en électricité en retour.

2. L’efficacité

. Le rendement énergétique (EER), qui fait référence aux performances énergétiques d’un appareil, se calcule en divisant la capacité de refroidissement de l’appareil (en BTU/h) par la quantité d’électricité consommée (en Watts) à une température donnée. Plus simplement, plus l’indice EER est élevé, plus l’appareil est efficace.

. Le rendement énergétique saisonnier (SEER), lui, marque les performances énergétiques eu égard aux fluctuations saisonnières. Indexé sur une température estivale de référence de 28°C, on le calcule en divisant la capacité totale de refroidissement fournie pendant la saison (en BTU/h) par la quantité d’énergie consommée par l’appareil (en Wh) durant cette même période.

Une fois encore, plus la valeur SEER est importante, plus l’appareil est écologique et économe.

3. Les fonctionnalités

. Les fonctionnalités d’usage : Minuteur, mise en veille, mode économique et oscillation automatique de la ventilation sont utiles au confort comme à vos factures d’électricité.

. L’affichage des performances : À l’instar des voitures, certains modèles avertissent les usagers des paramètres de fonctionnement.

. Le thermostat programmable : Selon la météo, ajuster la température d’opération d’un appareil la journée durant permet de réaliser des économies d’énergie et d’argent.

Les fonctionnalités

4. Le bruit

Plus le dispositif est important, plus l’est aussi le bruit qui en émane. Ceux pour qui le travail au calme est primordial feraient mieux d’opter pour un climatiseur mural ou un climatiseur mobile silencieux.

5. La maintenance

Le bac à condensat d’un appareil à air climatisé portatif, par exemple, devra être régulièrement vidé, et un climatiseur de fenêtre saisonnier démonté après chaque été. Aussi, il importe de mesurer l’étendue des petits embêtements que vous serez prêt à supporter avant d’arrêter votre choix.

6. La sécurité

On ne le répètera jamais assez : la sécurité avant tout ! Si l’envie vous prend de vous passer de l’expertise d’un professionnel du métier pour entreprendre la pose de votre climatiseur, prenez d’abord bonne connaissance du procédé d’installation et appliquez-vous.

La sécurité

Pour profiter d’un climatiseur en parfait état de fonctionnement et calibré selon vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à Climaquanet. De l’Assomption à Pointe-Claire, notre entreprise de nettoyage et d’entretien professionnels se déplace. Nous vous enverrons un technicien rapidement, lequel s’assurera de ce que votre climatisation à domicile soit propre et fonctionne sans accrocs !