À quelle fréquence nettoyer sa gaine de ventilation à Montréal ?

À quand remonte votre dernier nettoyage de conduit de ventilation, au juste ? Si vous avez peine à vous en souvenir, c’est qu’il ne date sûrement pas d’hier. Souvenez-vous qu’un système CVC – Chauffage, Ventilation et Climatisation – s’encrasse beaucoup plus vite de polluants et autres débris que vous ne le pensez, bien qu’invisibles à l’œil nu.

Ajustement du thermostat

Les gaines d’aération sont l’endroit rêvé pour que la poussière, la saleté, le pollen et autres contaminants y pullulent. Les allers-retours successifs de l’air de vos conduits de ventilation à votre intérieur colportent inévitablement avec eux tout un tas de particules qui se déposent à la longue à même les parois de votre gaine. Laissée telle quelle, l’accumulation progressive de ces saletés finit par poser de nombreux problèmes.

Quand faut-il nettoyer son conduit de ventilation ?

En réalité, s’il est recommandé de procéder à un nettoyage tous les 4 à 5 ans environ, la meilleure indication de ce que votre système CVC a besoin d’être désencrassé reste la perte évidente de puissance de votre appareillage, généralement causée par une obstruction et amenant souvent avec elle des odeurs désagréables notables.

Si l’estimation ci-dessus vaut pour les habitations, un système CVC commercial devrait faire l’objet d’une inspection annuelle. Si l’inspection se fait chaque année, le nettoyage des conduits de ventilation de bureaux, grandes surfaces et propriétés commerciales a lieu au besoin tous les 3 à 4 ans, d’ordre général.

S’il faut ne jamais oublier l’entretien et le nettoyage des conduits de ventilation, c’est qu’il y a de bonnes raisons à cela. De nouveaux locataires, par exemple, au moment d’emménager, ne peuvent pas savoir sans l’inspecter eux-mêmes si la famille précédente a bien veillé à entretenir la gaine de ventilation. Sale et mal entretenue, vous pourriez vous exposer à beaucoup de désagréments.

Pourquoi nettoyer le conduit d’aération de son système CVC ?

  • Les poils d’animaux de compagnie :

    Si vous les laissez traîner, ces derniers finiront par être aspirés par la gaine de ventilation et provoquer une accumulation néfaste au bon fonctionnement de votre système CVC ;

  • Les réactions allergiques ou les crises d’asthme :

    Les membres de la famille sujets aux allergies, exposés à un niveau trop élevé de particules irritantes dans l’air de la maison, risquent de souffrir d’épisodes déplaisants de détresse respiratoire si les conduits de ventilation ne font pas l’objet d’un nettoyage régulier.

  • Les sinistres :

    Un récent incendie domestique, un dégât des eaux ou d’autres sinistres survenus à la maison et ayant conduit à la rénovation ou la réfection d’une ou plusieurs parties de votre intérieur devraient, quand bien même le système CVC n’a pas été endommagé, vous amener à envisager un nettoyage. Des particules pré et post sinistre s’y trouvent nécessairement et doivent être éliminées, en conséquence.

Feu de maison

  • La fumée en intérieur :

    Pour la santé de vos enfants comme pour le bon état de vos conduits de ventilation, ne fumez jamais à l’intérieur sans avoir bien aéré les pièces au préalable. La fumée en suspension dans un endroit clos mal aéré se retrouvera aspirée par le système CVC et réintroduite dans la maison.

Combien coûte un nettoyage de gaine de ventilation ?

Vous êtes-vous déjà vu proposer des nettoyages à des prix ridiculement bas ? La compagnie en question promettait-elle une baisse miracle des dépenses énergétiques et une amélioration notoire de votre qualité de vie ? Sachez simplement que ces prestataires de service se gardent bien de vous dire toute la vérité, alors prudence !

D’ordre général, le nettoyage de conduits de ventilation coûte entre 200 CAD pour les petits nettoyages d’entretien et 1’000 CAD pour des maisons entières à étages où le système CVC est étendu. Vous comprendrez facilement que plus l’offre de l’entreprise de nettoyage résidentiel est basse, plus vous aurez à vous attendre à des facturations « surprises », lesquelles viendront, pour une raison ou une autre, grossir le prix total du service proposé.

Homme démontant le filtre du conduit d'air

Maintenant, n’allez pas non plus croire qu’en payant gracieusement pour ce genre de service, vous donnerez nécessairement à votre système CVC une seconde jeunesse. S’il est remarqué qu’un nettoyage bien fait impacte favorablement la dépense énergétique et réduit sensiblement les risques d’exposition à certains pathogènes problématiques, tous les systèmes CVC ne se valent pas. Ne vous attendez conséquemment pas, dans le premier cas comme le second, à une remise à neuf, mais bien à un entretien de maintenance.

Préférez une entreprise de nettoyage de conduits de ventilation de Montréal et périphérie réputée

Faites vos recherches consciencieusement avant de faire appel à une compagnie de nettoyage de gaines d’aération à domicile. Préférez, autant que possible, un prestataire qui affiche clairement le détail de ses prestations, engage avec vous un dialogue constructif en amont du jour agendé du nettoyage et fasse montre du professionnalisme comme de l’expertise nécessaires à l’exercice de cette profession.

Nettoyer le conduit avec une brosse

ClimAquaNet, professionnel du nettoyage de climatiseurs muraux et de l’entretien de conduits de ventilation, se déplace directement chez vous sur rendez-vous en ligne, dans le tout Montréal et sa périphérie – Repentigny, Terrebonne, Laval, etc. L’expérience de notre équipe de techniciens et leur équipement approuvé spécialement pour le nettoyage de conduits de ventilation sauront venir à bout de la saleté qui habite votre système CVC !