Hiver à Montréal: Thermopompe / Climatiseur ?

Cela va sans dire : trouver le bon système de chauffage et de refroidissement est aussi fondamental pour son confort personnel que pour son portefeuille. Pour beaucoup encore, malheureusement, il importe peu qu’il s’agisse d’une thermopompe ou d’un climatiseur, du moment que l’appareil se montre efficace.

Cependant, mieux vaut prendre connaissance des options qui s’offrent à soi, aussi minces que puissent être les différences qui séparent les deux systèmes en question. C’est précisément à cette fin que nous avons compilé les informations qui suivent. Voyons cela de plus près !

Quelle différence y a-t-il entre une thermopompe et un climatiseur ?

Rappelons en premier lieu qu’en mode refroidissement, rien ne sépare une thermopompe d’un climatiseur, qui opèrent tous deux de la même façon : débarrasser en extérieur l’air chaud présent en intérieur. Chacune de ces unités ont pour fonction de refroidir la température ambiante. Seulement, là où l’air climatisé ne sert spécifiquement qu’à cela, une thermopompe a une autre corde secrète à son arc.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Nous l’avons vu, un climatiseur marche d’une manière quasi semblable à une thermopompe. Pourtant, les différentes offres de climatiseurs sur le marché ont d’ordinaire en commun de n’être développées que pour se charger du refroidissement d’un intérieur.

Une thermopompe, quant à elle, propose un système de transfert de chaleur double. Tandis qu’au plus fort de l’été, le dispositif sert à garder un niveau de fraîcheur agréable, lorsque les grands froids arrivent, l’appareil enclenche le processus inverse, lequel capte la chaleur pour la souffler à l’intérieur.

Qu’est-ce qu’une thermopompe

De quoi se compose une thermopompe ?

Typiquement, une thermopompe s’articule autour de deux parties communicantes formant un système de chauffage communément appelé « à deux blocs ». La partie intérieure, reliée à l’unité extérieure via un conduit d’alimentation, distribue au foyer l’air frais ou chaud selon la saison.

Dans les grandes lignes, le système entier compte les sections suivantes :

  • Un compresseur, qui fait circuler une solution réfrigérante, laquelle alterne d’un état liquide à gazeux pour acheminer la chaleur.
  • Des serpentins, à la fois condenseurs et évaporateurs, qui chauffent ou refroidissent l’air.
  • Un accumulateur, qui permet le stockage et l’ajustement de température selon les saisons.
  • Des bandes chauffantes électriques, qui servent de source de chaleur de réserve aux jours les plus froids.
  • Un conduit d’alimentation, qui permet l’acheminement de l’air chauffé ou refroidi.

Comment fonctionne une thermopompe ?

Munie d’une vanne d’inversion, une thermopompe est apte à refroidir les étés cuisants comme réchauffer les intérieurs lorsque s’installe le printemps et qu’arrivent les premiers jours froids. À l’inverse d’un climatiseur, en hiver le dispositif se charge de capter la chaleur, qu’il redistribue en intérieur.

Aussi longtemps que la température extérieure se situe au-dessus de zéro, la pompe permet le maintien d’un agréable 21°C sans siphonner le compteur d’électricité. Dans l’éventualité où le mercure devait descendre au-dessous de 0, par contre, le système, pour pallier le manque énergétique, compenserait en puisant dans ses réserves complémentaires de chaleur.

Comment fonctionne une thermopompe

Avantages et inconvénients respectifs d’une thermopompe et d’un climatiseur

THERMOPOMPE CLIMATISEUR*
AVANTAGES Chauffe ET refroidit Refroidissement uniforme
Bon rendement énergétique Thermostast ajustable
Facile d’entretien Filtration du flux d’air
INCONVÉNIENTS Mauvais rendement au-dessous de -30 °C Doit être couplé à une chaudière (hiver)
Bruit de l’unité Coût d’installation plus élevé
* Climatiseur mural et centra

Thermopompe ou climatiseur : comment choisir ?

Comme indiqué plus haut, les similitudes entre un climatiseur et une thermopompe peuvent de prime abord paraître assez négligeables, et il n’est conséquemment pas rare que beaucoup aient peine à se décider le moment venu. Pour y voir plus clair, il est conseillé tout d’abord de tenir compte de l’usage attendu qu’il en sera fait : est-il prévu de n’utiliser l’appareil qu’en été, ou au contraire l’année durant ?

Il est important ensuite de se demander quelle taille choisir : élément qui influera à la fois sur le confort général ainsi que l’efficacité, le rendement de l’appareil et sa longévité. Trop petit, un appareil peinera à refroidir/chauffer un intérieur ; trop grand, non seulement le dispositif saturera l’intérieur d’air chaud/froid, risquant de contraindre le moteur, mais la dépense énergétique et les factures mensuelles attenantes ne manqueront pas de faire enrager.

D’autres éléments déterminants devraient également être pris en compte.

Prêter attention au rendement énergétique saisonnier

En été, qu’il s’agisse d’un climatiseur ou d’une thermopompe, il n’y a en général pas de différence notable en matière de dépense énergétique séparant les deux systèmes. En hiver, toutefois, une thermopompe semble d’ordinaire moins coûteuse à faire tourner qu’une chaudière.

Pour mieux juger des performances d’un appareil, le rendement énergétique saisonnier (SEER) est un bon indicateur, lequel se calcule en divisant la capacité totale de refroidissement fournie (en BTU/h) par la quantité d’énergie consommée (en Wh) pendant la saison en question. Simplifions : plus la valeur SEER est haute, plus l’appareil est reconnu écologique et économe.

Prêter attention au rendement énergétique saisonnier

Ne pas excessivement regarder à la dépense

Ce n’est un secret pour personne : le facteur d’entre tous le plus déterminant pour bon nombre de foyers reste le prix. De l’achat à l’installation à domicile, le coût peut d’ailleurs sensiblement varier. Notons seulement que, bien que légèrement plus onéreuse, une thermopompe, qui s’utilise en été comme en hiver, est une solution autrement plus rentable à long terme.

Comme en toute chose, il convient de peser les options disponibles jusqu’à trouver l’équilibre entre caractéristiques recherchées et budget à disposition.

Amortir l’investissement d’une thermopompe

On compte rarement sur un climatiseur mural traditionnel pour passer l’hiver, lequel est bien souvent remplacé, lorsque soufflent les premières vagues de froid, par la mise en route de la chaudière ou de la thermopompe. Malheureusement, en service l’année entière, une thermopompe s’use plus rapidement. Il est bon cependant de garder à l’esprit qu’en plus d’offrir la possibilité de réaliser de véritables économies, il n’est pas difficile d’en prendre soin correctement.

Amortir l’investissement d’une thermopompe

Chez Climaquanet, nous nous occupons de garder votre thermopompe ou climatiseur mural en bon état. Alors n’hésitez surtout pas à faire appel à nous pour leur nettoyage et entretien : notre équipe se déplace sur rendez-vous de Repentigny à Laval !