7 conseils pour prendre soin de sa thermopompe en hiver à Montréal

Alors qu’un épais manteau de neige est une invitation amusante à faire un bonhomme de neige dans le jardin, on ne réalise que rarement l’étendue de l’impact qu’un hiver particulièrement rude peut avoir sur une thermopompe. La plupart des climatiseurs ont ceci en commun qu’ils dépendent d’une unité extérieure, laquelle est l’année durant exposée aux pires conditions météorologiques. En hiver, c’est la formation de glace sur le condenseur d’une thermopompe qui est pour beaucoup un des soucis les plus préoccupants.

La question se pose légitimement, alors : doit-on ou non couvrir sa thermopompe pour prévenir l’accumulation de gel ? Voyons cela plus en détail !

Comment une gelée impacte-t-elle votre thermopompe ?

La glace comme la neige ont sur une thermopompe un effet qui, sur la durée, peut compromettre son bon fonctionnement. Utilisée en été comme en hiver, c’est au plus froid de l’année qu’il faut particulièrement veiller à prévenir l’accumulation de neige comme de glace qui, selon l’épaisseur de la couche, a de quoi endommager l’unité extérieure, jusqu’à réduire notablement ses performances.

Formation de glace sur une unité extérieure de thermopompe murale

Sans parler de la rouille et la corrosion, le problème le plus embêtant lié aux effets des gelées hivernales à Montréal sur une thermopompe est la tendance des ailettes du condenseur à plier sous le poids de la glace. Conséquemment, le débit est étranglé et prive l’unité extérieure d’assez d’air pour marcher efficacement. Cette constriction, si présente aux quatre côtés de l’unité, la force à fournir un effort beaucoup plus prononcé, lequel a de quoi faire grimper la facture d’électricité comme réduire sensiblement la durée de vie de votre dispositif de climatisation murale.

Comment bien protéger sa thermopompe pendant l’hiver dans la périphérie de Montréal ?

Maintenant que vous savez ce qu’un hiver éprouvant comporte de dangers pour votre thermopompe, penchons-nous sur sept conseils capables de vous aider à prévenir les dégâts :

Comment bien protéger sa thermopompe pendant l’hiver dans la périphérie de Montréal

N°1. Assurez-vous d’avoir adéquatement installé votre thermopompe

Ceux d’entre vous qui habitent une zone de la proche périphérie de Montréal particulièrement sujette aux chutes de neige auront tout intérêt à placer leur unité extérieure à 15 centimètres environ du sol. Manquer de la surélever à hauteur appropriée risquerait de la condamner à l’ensevelissement et, en conséquence, l’exposer à la rouille et aux obstructions.

N°2. Faites poser un toit de protection ou un cache

Là où un toit de protection protègera votre unité d’une accumulation trop importante de neige, un cache se montrera efficace en évitant l’engorgement à votre condenseur. Veillez simplement, avant d’en entreprendre la pose, et pour mieux vous éviter une obstruction de l’entrée d’air ou une surchauffe, à laisser suffisamment d’espace entre l’unité extérieure et le dispositif en question.

N°3. Vérifiez que le cycle de dégivrage de votre thermopompe murale fonctionne

Toute thermopompe qui se respecte doit pouvoir, selon sa programmation d’usine par défaut, exécuter un cycle de dégivrage pour limiter la formation excessive de glace. Ce cycle automatique permet à l’unité, qui travaille à rebours, de concentrer suffisamment de chaleur pour faire fondre la glace. Une concrétion anormalement importante de glace devrait vous amener à suspecter un dysfonctionnement du programme.

N°4. Jetez régulièrement un oeil au tuyau d’évacuation

Ne négligez pas votre petit tour d’inspection du tuyau d’évacuation de votre thermopompe murale. S’il était bouché, ce tuyau forcerait votre unité à dégorger ses condensats par l’unité intérieure de votre climatiseur mural, causant des dégâts d’eau sur vos murs et favorisant l’apparition de moisissures.

N°5. Pensez à remplacer vos filtres régulièrement

Des filtres encrassés limiteront, à la manière d’une présence excessive de glace, les performances de votre unité. Problème particulièrement ennuyeux en hiver, en ce que non seulement des filtres sales empêchent le chauffage adapté de votre intérieur, mais réduisent plus encore l’efficacité du cycle de dégivrage de votre thermopompe.

N°6. Sortez la pelle à neige

Les hivers particulièrement généreux en précipitations devraient vous conduire à débarrasser votre unité de tout amas trop chargé de neige avant qu’une nouvelle chute n’ensevelisse complètement votre thermopompe et compromette ses performances.

N°7. Ne remettez jamais le nettoyage de votre air climatisé au lendemain

Il est toujours conseillé de tenir à jour une liste des choses à faire pour garder un climatiseur mural en bon état et de s’occuper soi-même, dans la mesure du possible, de l’entretien de sa thermopompe. Parfois, cependant, il peut être difficile de ne pas se passer de l’aide et l’expertise d’un professionnel du métier.

Faut-il ou non couvrir sa thermopompe durant l’hiver ?

Faut-il ou non couvrir sa thermopompe durant l’hiver

Question épineuse, s’il en est ! Le consensus veut que, si vous n’avez pas pour projet de mettre votre thermopompe en marche l’hiver, il n’y a pas de mal à la couvrir et la protéger  des infiltrations jusqu’à la saison prochaine. Dans le cas où vous voudriez l’utiliser, cependant, sachez que :

. La majeure partie des unités extérieures sur le marché aujourd’hui sont pensées pour résister aux conditions météorologiques les moins favorables, rendant de fait inutile l’utilisation d’une protection pour les couvrir, couverture qui pourrait d’ailleurs sérieusement étouffer votre dispositif.

. Il peut être utile, dans les régions du Québec aux hivers les plus durs, de couvrir votre thermopompe pour lui éviter une trop conséquente pression exercée par la neige, qui mettrait à mal les serpentins de votre condenseur.

. S’il vous importe vraiment de faire poser un cache, préférez ceux-là faits de matériaux légers qui ne ceintureront pas votre unité extérieure. La plupart des caches ont malheureusement la fâcheuse tendance de trop enserrer les unités qu’ils sont censés protéger, favorisant plus encore l’érosion et la pousse de moisissures, et offrant un abri de choix pour les petits rongeurs en mal de chaleur.

Faites appel à un professionnel du métier pour une thermopompe efficace

Vous l’aurez compris : le plus pressant impératif pour le bon maintien de votre thermopompe ou climatiseur en hiver est de les déneiger le moment venu, de manière à leur éviter l’engorgement ou la surchauffe. Remettez-vous-en à un professionnel, au besoin, qui saura s’occuper de l’entretien et du nettoyage de votre air climatisé. Chez Clim Aqua Net, nous nous occupons de réviser et nettoyer tous types de climatiseurs – climatiseur mural, thermopompe murale, climatiseur portatif, etc. Nous nous déplaçons sur rendez-vous dans le tout Montréal, de Repentigny à Laval, alors n’hésitez pas à nous contacter !