Air climatisé mural ou air climatisé de fenêtre : que choisir à Montréal ?
Avoir ses habitudes de confort domestique est un style de vie à lui seul. Rien n’est aussi pratique que du chauffage et de la climatisation accessibles directement depuis le canapé. D’ailleurs, les avantages liés à l’installation d’un climatiseur mural ou d’un climatiseur de fenêtre sont nombreux !
Pensés pour répondre efficacement à un besoin rapide en climatisation, l’un comme l’autre s’installent à même une pièce manquant de fraîcheur, et que ne desservirait pas ou qu’à peine l’air climatisé central de la maison.
La partie ici la plus délicate est de trancher entre les deux et d’arrêter son choix : climatiseur mural ou climatiseur de fenêtre ?
Qu’est-ce qu’un climatiseur mural ?
Vous en avez assurément déjà vu, montés à même la paroi murale d’un magasin ou du salon d’un proche, et soufflant un air tantôt frais, tempéré ou chaud. Ces types de climatiseurs sont composés de deux parties distinctes – l’unité intérieure (évaporateur) et l’unité extérieure (condenseur) -, lesquelles sont reliées entre elles au travers du mur de fixation par une gaine de connexion comprenant à la fois la liaison électrique, les tubes du fluide frigorigène et l’isolant thermique.
Si, pour refroidir une pièce, ces climatiseurs aspirent le fond d’air chaud qui s’y trouve avant de l’évacuer en extérieur, en inversant le procédé, et comme suggéré dans le paragraphe précédent, la plupart de ces dispositifs font également office de thermopompes.
Par ailleurs, alors qu’il est de coutume de n’en disposer que dans la pièce de la maison la moins ventilée, il est tout à fait possible de raccorder plusieurs unités murales à un condenseur extérieur, procédé qu’on appelle « multisplit ». De la sorte, le contrôle de la température est unique à chaque pièce. Nombreux sont les propriétaires qui, en conséquence, préfèrent cette méthode de climatisation.
Qu’est-ce qu’un climatiseur de fenêtre ?
À la différence des climatiseurs muraux, dont l’installation est plus technique, ceux-ci ne coûtent ni un bras ni ne demandent d’expertise particulière au moment de la pose, laquelle se fait facilement seul dans les heures qui suivent l’achat.
Comme leur nom l’indique, ces unités s’encastrent directement dans la fenêtre choisie. Alors qu’elles ne sont d’ordinaire conçues que pour refroidir, il n’est pas rare de trouver certains modèles équipés de chauffage électrique, au besoin.
Ces climatiseurs, cependant, ont, comme les climatiseurs portatifs, une réputation qui les précède, et qui n’est pas toujours des meilleures. Elle n’est pourtant pas complètement fondée, puisque beaucoup des nouveaux modèles mis sur le marché promettent de contribuer à baisser sensiblement le coût énergétique.
Attention aux indicateurs EER et SEER
L’efficacité réelle de n’importe quel climatiseur doit figurer à la vente. D’une manière générale, plus les indicateurs EER – rendement énergétique – et SEER – rendement énergétique saisonnier – sont hauts, plus l’appareil en question est économe !
Quelle différence y a-t-il entre un climatiseur mural et un climatiseur de fenêtre ?
. La taille : Si un climatiseur de fenêtre tient dans un cadre de fenêtre, un climatiseur mural, lui, non seulement se monte, mais est d’habitude également plus volumineux. Comptez près d’un mètre de diamètre pour les modèles standards. Gardez aussi à l’esprit que plus la surface à couvrir est importante, plus le sera la taille du dispositif.
. L’installation : Comme indiqué plus haut, un climatiseur de fenêtre s’installe sans plus de difficultés, à la différence d’un climatiseur mural, qui nécessite d’ordinaire la supervision technique d’un professionnel du métier.
. Le démontage : Tandis qu’un climatiseur de fenêtre s’installe aussi facilement qu’il se démonte, un climatiseur mural demande davantage d’huile de coude pour être enlevé. Là encore, l’assistance d’un professionnel, cependant souvent coûteuse, devrait être envisagée.
Quelle taille de climatiseur choisir ?
S’il est préférable comme recommandé de laisser à un professionnel le soin de calculer la charge de refroidissement sensible de votre intérieur, trouver et acheter un bon climatiseur n’est pas non plus sorcier. Soyez simplement en connaissance de l’étendue en mètres carrés de la surface à refroidir et prêtez attention à l’indicateur BTU (capacité de refroidissement) du climatiseur.
Ci-dessous, vous trouverez un référentiel qui, s’il n’est pas des plus précis, vous aidera à juger plus clairement des mesures à associer :
- 6’000 BTUs : ≈ 10 – 28 mètres carrés ;
- 8’000 BTUs: ≈ 33 mètres carrés ;
- 9’000 BTUs: ≈ 35 mètres carrés ;
- 10’000 BTUs: ≈ 42 mètres carrés ;
- 12’000 BTUs: ≈ 47 mètres carrés ;
- 18’000 BTUs: ≈ 70 mètres carrés ;
- 24’000 BTUs: ≈ 93 mètres carrés ;
- 36’000 BTUs: ≈ 140 mètres carrés ;
- 48’000 BTUs: ≈ 186 – 223 mètres carrés.
Quelles sont les caractéristiques d’un climatiseur mural à prendre en compte ?
Vous aurez compris qu’en matière de climatisation et de chauffage, aucun appareil ne se ressemble. Les pistes données précédemment devraient vous amener à consulter attentivement la fiche produit du climatiseur en vue. Vos préférences pèseront elles aussi considérablement dans la balance, aussi il convient d’être au clair sur les options inhérentes au climatiseur de votre choix.
. Ayant nouvellement fait leur apparition sur le marché pour devenir presque instantanément standardisés, beaucoup d’appareils présentent une option de réglage à distance via une application pour téléphones intelligents capable d’afficher, entre autres, le rendement énergétique de l’unité en temps réel.
. Vous trouverez également, sur beaucoup de nouveaux modèles, une option d’épargne d’énergie écologique qui, couplée aux performances déjà améliorées des climatiseurs muraux, vous permettra d’amortir davantage le coût et les émissions liés à l’utilisation de votre appareil.
. Certains retrouveront, grâce à la présence d’une fonctionnalité d’utilisation silencieuse, une qualité de sommeil jusqu’alors perturbée par un appareil excessivement bruyant. Finis, signaux lumineux et tonalités intempestifs, avec cette option d’économie d’énergie.
Faites appel à un professionnel de l’air climatisé de Montréal
Maintenant que vous en savez plus long sur l’air climatisé, vous pourrez plus sereinement comparer un climatiseur de fenêtre à un climatiseur mural et faire le bon choix ! Une fois votre unité installée, surtout n’oubliez pas que de bonnes performances l’année durant requièrent un entretien régulier de votre appareil. Ne faites plus ces erreurs avec votre climatiseur mural ! Vous trouverez chez ClimAquaNet une équipe professionnelle dédiée à l’entretien de vos appareils de climatisation, laquelle sera ravie de se déplacer à domicile sur rendez-vous, de Repentigny à Laval et dans le tout Montréal. N’hésitez surtout pas à nous contacter !