6 bonnes raisons de ne pas acheter de climatiseur mobile à Montréal

« Pourquoi dépenser des milliers de dollars dans l’achat et l’installation d’un système de climatisation central lorsqu’un climatiseur portatif n’en coûte que quelques centaines ? », vous direz-vous peut-être. Rien là de plus compréhensible : on ne tourne que rarement le dos à la possibilité de faire des économies, et ces petits climatiseurs mobiles ont tout pour être tentants.

Ne vous y laissez pas si facilement prendre, cependant ! Car si leur prix défie bien toute concurrence, vous êtes loin encore de vous imaginer ce que ces appareils portatifs recèlent de points négatifs, trop souvent insoupçonnés, d’ailleurs. Voyons tout cela un peu plus dans le détail !

6 bonnes raisons de ne pas acheter de climatiseur mobile à Montréal

1. Un climatiseur portatif est inefficace

D’ordinaire, plus l’indice de rendement énergétique (EER) d’un appareil de climatisation est important, plus il se montre efficace. Dans le cas des climatiseurs mobiles accessibles sur le marché, vous remarquerez très vite que, à moins bien sûr que la chance veuille qu’elles soient indiquées, vous ne trouverez d’habitude aucune information relative aux performances énergétiques de ces appareils qui, soyez-en sûrs, ne valent généralement pas grand-chose.

En d’autres termes, si certains de ces appareils se vantent d’égaler les climatiseurs traditionnels en matière de capacité de refroidissement, en réalité vous aurez beaucoup plus de mal à contrôler votre consommation, et vos factures risquent d’être nettement plus salées…

2. L’air climatisé portatif ne rafraîchit que de petits espaces

Pour acheter un bon climatiseur, la règle à suivre est simple : si la surface à climatiser est trop grande ou alors trop restreinte pour votre climatiseur, vous n’en tirerez rien qui vaille. Pour optimiser le refroidissement de votre intérieur, il faut en conséquence coupler les capacités de l’appareil à la superficie à couvrir. Et s’il n’est évidemment pas gratuit de faire appel à un professionnel patenté du métier, son expertise vous sauvera tout au moins d’une liste de tracas techniques comme de factures qui s’allongent.

Malheureusement, un climatiseur mobile, en plus de présenter un indice EER trop souvent défavorable, est limité par sa taille à ne refroidir qu’une chambrette tout au plus, ce qui n’est pas pour peser en sa faveur non plus.

3. Un climatiseur portable est bruyant

L’avantage notable des solutions de climatisation traditionnelles est d’être composées d’un condenseur installé à l’extérieur, à la différence des unités portatives qui, regroupant ledit condenseur, et n’ayant d’utilité que toute relative à leur taille et leur rendement, vibreront la nuit entière en intérieur. De quoi faire passer de mauvaises nuits.

Un climatiseur portable est bruyant

4. Un climatiseur mobile est incommode

À y regarder de plus près, vous noterez qu’aucune des fiches produits listées sur le net ne montrent le tuyau d’évacuation caché à l’arrière de ces appareils. Ce n’est en soi pas une spécificité propre aux climatiseurs portatifs, puisqu’il en va de même pour les solutions plus traditionnelles, qui elles aussi doivent évacuer les condensats en extérieur. Seulement, vous conviendrez qu’on ne peut pas tout à fait dire de ces climatiseurs dont le tuyau doit être rattaché à l’extérieur qu’ils soient entièrement mobiles…

5. Un climatiseur portatif n’est pas aussi intuitif qu’il n’y paraît

Dans le même ordre d’idées, s’ils ne sont pas toujours promus de la sorte, on a tendance à croire qu’une fois achetés, ces appareils sont aussitôt prêts à l’emploi. S’il est vrai que l’installation n’est pas particulièrement technique, il n’en manque pas moins qu’il vous faudra tout de même placer le fameux tuyau d’évacuation à la fenêtre.

Entre nous soit dit, et bien qu’il ne soit pas plus difficile de l’y mettre que de l’y enlever, qui aime à passer plusieurs minutes par jour à s’en occuper ?

6. L’air climatisé portatif n’est vraiment pas aussi « mobile » qu’annoncé

Pas moins de 20 kilos, tout de même ! C’est le poids moyen de ce genre de climatiseurs. Pour les plus en forme, c’est un jeu d’enfants, mais supposons qu’il s’agisse d’une personne âgée ou d’une femme un tantinet délicate ? appareils d’autant plus encombrants si votre logement compte un étage.

Imaginez seulement l’effort demandé, à déplacer de bas en haut ce genre de poids ! Et si des roulettes facilitent les déplacements, c’est à la force des bras qu’ils vous faudra soulever le tout. Mieux vaudrait en acheter plusieurs, dans ce cas, seulement nous avons déjà vu précédemment que pareils investissements ne sont pas des meilleurs…

L’air climatisé portatif n’est vraiment pas aussi « mobile » qu’annoncé

Vous trouverez ci-dessous notre petite fiche comparative.

Avantages et inconvénients

Air climatisé mural / climatiseurs de fenêtre traditionnels Climatiseurs portatifs
Inconvénients
  • Demandent une installation professionnelle.
  • L’installation est fixe.
  • Demandent une maintenance régulière.
  • Pas entièrement portatifs.
  • Pas ou peu de marques de qualité.
  • Inefficaces en superficies moyennes et étendues.
  • Peu ou pas de valeur de revente.
Avantages
  • Plus puissants et efficaces.
  • Déclinés en autant de marques (Dyson, Daikin, Mitsubishi, etc.) que de modèles.
    • Liberté de mobilité des unités.
    • Peu ou pas de coûts d’installation.

Faites appel à un professionnel de la climatisation

La décision vous appartient, cela va sans dire, et si ces appareils vous titillent quand même, grand bien vous fasse ! Mais souvenez-vous que, si le prix est une chose, la qualité en est une autre largement plus importante et qu’il ne tient en somme qu’à vous de vous renseigner sur la solution de climatisation la plus adaptée à votre intérieur comme à vos besoins.

N’oubliez pas que l’équipe de Climaquanet se tient à votre entière disposition dans le tout Montréal, de Repentigny jusqu’à Laval, pour l’entretien et le nettoyage de vos climatiseurs !