Thermopompe centrale à Montréal: la température intérieure idéale pour votre Sapin de Noël !
Ça y est, les décorations sont mises, l’étoile est placée à la cime et les guirlandes lumineuses papillotent de toutes les couleurs : l’arbre de Noël est enfin prêt ! Grâce à la beauté et le parfum de résine de votre sapin naturel, l’esprit des fêtes de fin d’année s’est véritablement invité à la maison, cette année ! Seulement voilà : pour rester vaillant et pimpant tout le moins de décembre, un arbre de Noël qui n’est pas artificiel doit impérativement être conservé à la bonne température. Ce mois-ci, faites donc particulièrement attention aux paramétrages de votre thermopompe centrale ou air climatisé mural !
Sapin de Noël naturel et température intérieure
À Montréal, les températures extérieures de décembre ont de quoi largement justifier quelques degrés supplémentaires au thermostat. Un confort pour vous non négligeable que votre arbre de Noël ne partage pas pour autant, lequel, exposé à une chaleur trop importante, commencera à brunir et se fragiliser. Votre arbre a beau être le plus merveilleusement décoré de tous, il ne survivra pas longtemps à une surexposition inadéquate.
Pour un manteau d’épines bien drues et vertes, votre arbre de Noël a besoin d’être disposé en un endroit plus tempéré. En le plaçant plus au frais, vous éviterez à l’eau contenue dans le tronc de s’évaporer trop rapidement et garderez un spécimen dense plus longtemps !
Attention aux excès de chaleur !
Nous l’avons vu à l’instant, la chaleur est l’ennemi juré de votre arbre de Noël naturel ! Vous ne voudriez sûrement pas davantage raccourcir de moitié la durée de vie de votre sapin que risquer de mettre le feu au salon, pas vrai ? Un arbre que des températures intérieures excessives risquent de racornir est un risque réel d’incendie, alors faites-y attention !
Aussi, évitez de « jouer avec le feu », en vous gardant bien de positionner votre arbre à proximité de sources de chaleur, parmi lesquelles on peut noter : la cheminée, les buses d’aération ou encore les chaufferettes portatives. Ces précautions une fois en tête, il est bon de ne pas non plus oublier, pour garder son climatiseur en bon état, d’éviter de placer le sapin à distance trop restreinte des conduits de ventilation : ils pourraient être obstrués et forceraient votre air climatisé central ou votre thermopompe à fournir un effort dommageable.
Quelle est la bonne température ambiante pour un arbre de Noël ?
Ajuster le thermostat entre 16 et 18 °C permettra de garder votre sapin naturel au frais pendant les fêtes. Viser cette moyenne de référence lui assurera une plus longue durée de vie en bonne santé. Pour mettre toutes les chances de votre côté et préserver votre arbre aussi longtemps que possible, vous devrez également veiller à le garder hydraté quotidiennement en arrosant en suffisance son support.
Ceux qui déjà frissonnent à l’idée d’adapter la température trouveront accommodant de bénéficier d’une fonctionnalité propre aux thermopompes ou à l’air climatisé central modernes : le régulateur de zones. Tout en conservant votre sapin dans des conditions idéales à son maintien, vous pourrez, à l’aide de thermostats indépendants et selon vos préférences, harmoniser la température en d’autres recoins de la maison.
Pour les autres que ces petits ajustements de température ne gênent pas, une couche supplémentaire de vêtements au moment de se rassembler autour du sapin fera tout aussi bien l’affaire. Les bénéfices de la pratique sont doubles : préserver efficacement l’arbre de Noël comme permettre simultanément de contrôler sa consommation de climatiseur et réaliser quelques économies bien sympathiques pour débuter l’année qui vient !
Sapin de Noël naturel ou arbre artificiel : lequel choisir ?
S’il peut emmagasiner une concentration parfois importante de particules poussiéreuses et de moisissures d’un Noël à l’autre, un sapin artificiel a l’avantage de ne devoir faire l’objet que d’un petit époussetage de circonstance à chaque nouvelle saison.
Un sapin naturel, cependant, demande davantage de connaissances et de pratique. Avant de passer à la caisse, assurez-vous que l’arbre choisi soit bien hydraté. Pour cela, courbez les aiguilles, qui, selon qu’elles tombent ou tiennent, devraient vous donner une idée précise de la santé du sapin.
Pensez au nettoyage de votre thermopompe murale
D’habitude, chaque arbre abattu est fagoté à un autre et empilé à l’arrière d’un transporteur qui, bien que réfrigéré, offre un milieu idéal à la croissance de moisissures. Prolifération d’organismes allergènes, poussière, pollen : les épines comme les branches de sapins naturels abritent tout ce petit monde d’irritants, que vous embarquez chez vous après achat de votre arbre de Noël et qui circuleront librement dans les conduits de ventilation de la maison.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre, ni un sapin naturel ni un sapin artificiel ne vous épargneront leurs petites particules embêtantes et franchement pas très agréables à respirer. Pour efficacement vous en prémunir, il est primordial de ne jamais trop tarder à opérer un remplacement des filtres de votre système de climatisation, que vous feriez également bien de passer en revue plusieurs fois pendant les vacances de Noël.
Faites appel à un professionnel du nettoyage de thermopompe murale et air climatisé central à Montréal
La saison est aux fêtes en famille, aux cadeaux, à la convivialité et au confort douillet d’une maison agréablement chauffée ! Rien de moins festif, à la veille des célébrations, qu’un accroc avec votre thermopompe ou climatiseur, vous en conviendrez. Évitez-vous le déplaisir d’avoir à gérer un problème que vous auquel vous pourriez remedier en un clic !
Chez Climaquanet, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels chevronnés du nettoyage et de l’entretien de thermopompes et climatiseurs muraux. Il ne vous suffit que de nous contacter pour convenir d’un rendez-vous à domicile. Impossible de nous rater, nous nous déplaçons quotidiennement entre l’Assomption et Laval, Boisbriand et Boucherville, et la périphérie immédiate de Montréal !